top of page

Objectifs personnels pendant le projet

 

* Découvrir la culture jamaïcaine

 

o Apprendre à cuisiner 2 plats jamaïcains

o Apprendre 1 danse traditionnelle jamaïcaine

 

* Acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, entre autres sur l’exploitation de la bauxite. Être capable d’expliquer la situation de l’exploitation de bauxite à quelqu’un de notre classe qui ne la connaît pas du tout.

 

 

Objectifs de groupe

 

* Solidifier les liens d’équipe et l’esprit d’équipe et d’appartenance au groupe

 

o Jouer au soccer toute l’équipe ensemble pendant les midis

 

o Faire des activités ensemble pendant l’été (par exemple passer la journée ensemble dans un parc aquatique, etc.)

 

o Jouer au Monopoly ou tout autre jeu connu pour détruire les amitiés, pour voir comment les membres de l’équipe gèrent les situations de conflit et pour tester la solidité de notre équipe.

 

* Continuer à faire des rencontres de groupes

o Faire un minimum d’une rencontre par mois le midi

 

* Continuer à se tenir et à s’entraider malgré les difficultés qui se présentent à nous, se faire confiance et apprécier tous les moments que nous passerons ensemble autant avant, pendant et après notre voyage en Jamaïque. (Nous savons que c’est vague, mais c’est quelque chose qui est très important pour nous)

 

* Préparer la présentation devant le jury. (Dates à voir…)

 

* Filmer 3 capsules vidéo d’environ 10 minutes chacune expliquant l’exploitation minière en Jamaïque pour le cours de science de secondaire 4.

 

                                                                                                                                                                      

 

 

o La première capsule porterait sur les étapes d’extraction de la bauxite et le fonctionnement d’une mine.

 

o La deuxième capsule porterait sur les transformations subies par la bauxite pour être transformées en aluminium. (formules chimiques, réactions chimiques qui se produisent, etc.)

 

o La dernière capsule porterait sur les impacts environnementaux de la bauxite (pollution du sol, contaminants, gaz/substances relâchées dans l’air, polluants dans l’eau, etc.)

 

* Filmer 3 capsules vidéo d’environ 10 minutes chacune expliquant la problématique des dommages environnementaux vs. les bienfaits économiques de l’exploitation de la bauxite en Jamaïque pour le cours de MCO.

 

o La première capsule porterait sur les dommages environnementaux occasionnés par l’exploitation de la bauxite (s’il y en a) ainsi que ceux occasionnés par la construction de mines pour cette exploitation. De plus, il y sera aussi traité des dommages environnementaux qui ont un impact sur la santé et le bien-être des personnes qui habitent à proximité des mines, ainsi que la santé des mineurs.

 

o La deuxième porterait sur les bienfaits économiques apportés par l’exploitation de la bauxite en Jamaïque. Entre autres, il y aura des entrevues avec des gens qui travaillent dans les mines, avec le parton de la mine, ainsi que des informations sur les bienfaits économiques de cette exploitation sur le pays en entier.

 

o La dernière capsule comparerait les deux côtés de la problématique, par exemple en donnant des informations sur l’impact des deux côtés sur le PIB du pays et un possible PIB vert, qui tiendrait compte des dommages environnementaux occasionnés par l’exploitation minière sur l’économie.

 

* Filmer des vidéos pour la réalisation de notre documentaire final.

 

o Filmer des entrevues (au moins 30 minutes) avec Trevor Munroe, professeur à l’Université, qui est prêt à répondre à nos questions

o Filmer plusieurs mini-entrevues avec des mineurs (au moins 3) sur leur travail, les conditions, leur salaire, s’ils aiment leur travail, etc. (Ceci ne sera peut-être pas possible)

o Faire des mini-entrevues avec au moins 5 personnes habitant dans un village près des mines, pour avoir leur point de vue sur l’exploitation de la bauxite, ainsi que pour avoir une idée des problèmes et bienfaits que l’exploitation de la bauxite a eu sur eux.

o Filmer au moins 30 minutes d’entrevue avec le patron de la mine de bauxite sur le sujet des profits occasionnés par cette industrie, le fonctionnement de la mine, ce que cette exploitation représente pour lui, quel serait le futur de la mine.

o Filmer au moins 20 minutes d’entrevue avec Eddie Cousins et Jackie, sa collègue.

 

* Après le montage des capsules pour les cours de MCO et de science, préparer un «mini-cours» de quelques minutes (environ 10 minutes) pour en faire la présentation aux élèves de secondaire 4 et 5 lors de notre retour au Canada. La préparation pour ces présentations devrait préférablement être terminée en Jamaïque, pendant la dernière semaine de notre séjour là-bas.

 

* À chaque soir, faire le triage et l’organisation des vidéos enregistrées pendant la journée.

 

* Faire la réparation des toits prévue avec Father Francis, voir le calendrier pour les dates exactes. (Nous ne savons pas précisément ce que nous allons devoir faire, ça reste à déterminer sur place.)

 

* Commencer le montage des capsules vidéo et du documentaire final sur place.

Cohorte Défimonde, CSADL, 2010-2015

  • vimeo
  • Twitter Clean
  • facebook
bottom of page