



William Harris

Thierry Lafontaine-Chicha
Défimonde est un programme qui m’a changé du tout au tout. Avant, je n’étais pas capable de travailler en équipe, je devais tout faire le travail tout seul. Je pensais que mes idées étaient meilleures que celles des autres, mais le programme Défimonde a su me changer. Aussi, l’ouverture sur le monde et le multiculturalisme prôné par le programme m’ont permis de m’épanouir et d’ouvrir mes horizons vers de nouvelles expériences. Cela a commencé par mon entrée en troisième année avec les projets que l’on devait bâtir tel que celui de Teasdale-Corti. J’ai appris à prendre des initiatives tout en les communiquant avec mes coéquipiers. Puis, en Chine, j’en ai beaucoup appris sur moi-même et sur mes amis avec qui je pourrai entretenir de forts liens qui dureront toute une vie grâce aux expériences incroyables telle que de découvrir un côté complètement différent du monde et de la vie. De plus, mes aptitudes artistiques telles que le montage, le tournage et photographie ont décuplées depuis mon entrée en Défimonde, puisqu’elles ont été en pratique constante. Donc, je crois que Défimonde m’a et continuera de m’inculquer des valeurs et des talents qui me définiront comme personne pour le reste de ma vie.
Je réalise maintenant que lorsque je suis arrivé au Collège Sainte-Anne, je n’avais aucune idée comment accomplir un projet. Je ne prenais pas la peine d’organiser mon travail, je faisais tout à la dernière minute, je ne communiquais pas bien avec mes coéquipiers. Quand je compare avec les travaux que je fais maintenant, il est évident que quelque chose a changé. Je me sens bien en confiance quand je dis que sans le cours d’apprentis leader, je serais loin derrière en leadership.
Une autre manière que DéfiMonde m’a affecté personnellement est plus concrète; c’est comment faire des vidéos. Avant DéfiMonde, je n’avais jamais fait de montage. Je ne savais pas comment faire un documentaire. Avec touts les projets vidéos que nous avons fait, je me considère maintenant très bon en vidéos.
Je suis rentré dans le groupe DéfiMonde en secondaire 1 et, parmi tous les projets, le projet intégrateur a toujours été le centre de mon attention. Même avec la Chine, je savais que ce projet sera beaucoup plus compliqué et difficile à organiser. Donc, je suis très excité pour le projet (et un peu anxieux, mais j’imagine que c’est normale) et je suis pret à pousser mes limites pour me forcer à faire de ce projet quelque chose de mémorable. En secondaire 1, j’étais très dans la lune et gêné, mais j’ai beaucoup amélioré mon sens de responsabilité et de leadership depuis, et je suis aussi pret que je ne le serais jamais pour accomplir ce projet.
Avant d'être entré dans DéfiMonde, je n'étais aucunement un leader et ma débrouillardise était questionable. Je n'était pas le plus grand amateur de montage non plus, mais avec les années de travaille et de projets, j'ai eu l'occasion d'avoir l'initiative de changer tout cela. Bien que je ne sois toujours pas le meilleur ou le plus organisé des leaders, mes attribus de leadership, de débrouillardise et d'autonomie ont beaucoup évolués.
Avant d’être en DéfiMonde, je n’étais pas une très bonne leader, je n’étais pas capable de prendre ma place dans une équipe, car j’étais plus réservée. Mon expérience dans ce programme m’a permis de devenir une meilleure coéquipière, et je suis maintenant en mesure de faire valoir mes idées et de partager mon opinion à un groupe. De plus, le voyage en Chine m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même, mais aussi sur le monde. Ce voyage m’a permis de développer mon autonomie et mon sens des responsabilités, en plus de me faire découvrir une nouvelle face du monde et m’a fait me rendre compte de la chance que nous avons de vivre dans un pays aussi développé que le Canada.

Alexandre L'Écuyer
